La hausse de l’intolérance.
Dans la ville d'Orange, comme en Vaucluse, en région PACA et en France, les phénomènes racistes prennent de plus en plus de place ; entre autre le racisme ordinaire, qui au quotidien rabaisse, humilie et qui n’est pas seulement le fait d’actes, de paroles mais aussi de silences, de regards ... Il est urgent de réagir face à la hausse inquiétante de l’intolérance.La fausse idée de « bon sens ».
Le maire Jacques BOMPARD utilise souvent la notion « de bon sens » pour faire passer des idées fausses et réactionnaires, et ainsi diviser la population. Le groupe de travail présidé par Fabienne HALOUI a dépassé ces idées simplistes et approfondit véritablement le sujet du racisme. Ainsi, il nous fournit beaucoup d’informations que nous ne connaissons pas.Par exemple : les Roms, qui focalisent toutes les haines, sont évalués à 15-20.000 personnes. Cela ne représente qu’environ 0,025% de la population française.
Le défi contre le racisme ordinaire.
Vous trouverez ici le texte complet de cette étude contre le racisme. Cette réflexion menée par Fabienne HALOUI et son groupe de travail doit se voir comme une invitation à débattre de questions insuffisamment discutées.Ce travail complet aborde de nombreuses questions :
- La vision politique est trop économiste
- Racisme et néolibéralisme
- Racisme culturel : un nouveau racisme
- Les différentes formes de racisme
- La laïcité instrumentalisée …
Le défi, c’est celui de l’égalité et de l’unité du peuple !
Fabienne HALOUI est impliquée dans la vie politique depuis plus de 30 ans. Elle occupe des responsabilités nationales pour le Parti Communiste Français ; élue d’opposition à la mairie d’Orange (Ligue du Sud), et a été conseillère régionale (PACA).Téléchargement : Texte complet de la "Contribution contre le racisme" (37ème congrès PCF)
La photo : La Mairie d'Orange, un jour de marché.