L’élection présidentielle de 2017 génère beaucoup d’incertitudes. Le
parti communiste français n’est pas épargné, et se retrouve face à 2
principales possibilités : proposer un candidat PCF ou soutenir Jean-Luc
Mélenchon.
Je considère que le choix le plus utile est le soutien à Jean-Luc Mélenchon et je propose ici quelques pistes de réflexion.
Pour cela, il faut associer la forte visibilité médiatique de Jean-Luc Mélenchon et le grand maillage du territoire par le PCF, permettant de mobiliser des milliers de militants de gauche. Dans cette affaire, tout le monde a besoin de l’autre pour faire vivre l’espoir qu’il existe une alternative humaniste dans notre pays.
La situation me rappelle ce film d’amour « RAISON et SENTIMENTS », où la sagesse refuse de laisser les sentiments dominer la raison.
Ces réflexions sont très largement inspirées de l’article de Robert InJey, « Ne traînons pas les pieds: soyons offensifs! ». Merci à lui.
Je considère que le choix le plus utile est le soutien à Jean-Luc Mélenchon et je propose ici quelques pistes de réflexion.
Une candidature communiste
Etre communiste dans la France d’aujourd’hui peut permettre de rassembler. Je respecte donc les camarades qui portent l’idée d’une candidature communiste. Mais aujourd’hui, compte tenu du paysage politique, ce choix ne peut pas être compris par les électeurs du PCF. D’autant que ceux-ci perçoivent JLM comme étant quasiment communiste. Le parti se retrouverait avec la charge d’expliquer sa candidature, qui ne manquerait pas d’apparaître comme une division supplémentaire.Une attitude offensive
Le combat pour l’émancipation humaine ne se fait pas en trainant des pieds. Il faut être dans une attitude offensive. Offensive face à la droite et son extrême, offensive face aux trahisons du gouvernement, et offensive pour les élections législatives de 2017.Pour cela, il faut associer la forte visibilité médiatique de Jean-Luc Mélenchon et le grand maillage du territoire par le PCF, permettant de mobiliser des milliers de militants de gauche. Dans cette affaire, tout le monde a besoin de l’autre pour faire vivre l’espoir qu’il existe une alternative humaniste dans notre pays.
La candidature de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon (l’impulsif) propose « Les Insoumis » ; Pierre Laurent (le raisonnable) propose « Unis pour l’Humain d’abord ». Il serait ridicule de ne pas pouvoir trouver un intitulé commun.La situation me rappelle ce film d’amour « RAISON et SENTIMENTS », où la sagesse refuse de laisser les sentiments dominer la raison.
Ces réflexions sont très largement inspirées de l’article de Robert InJey, « Ne traînons pas les pieds: soyons offensifs! ». Merci à lui.