samedi 19 novembre 2016

La venue d'Eric ZEMMOUR à Orange déclenche une fête solidaire et fraternelle.

L'accueil d'Eric Zemmour à Orange
Le jeudi 3 novembre 2016, Eric ZEMMOUR est le « grand » invité du maire d'Orange, Jacques BOMPARD. Par une démonstration médiatique hors du commun, M. BOMPARD ne cache pas l'admiration qu'il voue à ce chroniqueur, passeur d'idées d’extrême droite, plusieurs fois condamné pour incitation à la discrimination et provocation à la haine. Mais heureusement, un comité important s'est formé pour contredire cet accueil.


Une campagne publicitaire bien orchestrée par la ville d'Orange

Pendant plusieurs semaines, aux quatre coins de la ville d'Orange, des affiches sur des panneaux publicitaires (au frais du contribuable) ont annoncé la venue du polémiste, largement médiatisé par la télévision.
Par des articles parus dans la presse locale, Jacques Bompard en personne a vanté les mérites d'Eric Zemmour. Il déclare très enthousiaste :
« Eric Zemmour est lumineux dans sa liberté de pensée. Dans un pays totalitaire comme le nôtre, il montre que l'on peut parler. Quand je le lis, il me ravit et quand je l'entends il me fascine. »

Eric ZEMMOUR, plusieurs fois condamné

Eric ZEMMOUR multiplie les polémiques et dépasse plusieurs fois le cadre légal. Entre autres, il est condamné en 2011 pour incitation à la discrimination raciale et en 2015 pour provocation à la haine envers les musulmans.
Plusieurs de ses citations indiquent clairement ses penchants racistes :
« la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait »
« notre territoire, privé de la protection de ses anciennes frontières, renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias, les pillages d'autrefois. Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent. »
Plus d'informations ici

Un comité d'accueil s'oppose aux idées racistes

Moi même, Fabienne Haloui, conseillère d'opposition, je décide dans le même temps d'inviter à une réunion des associations orangeoises désireuses de manifester leur opposition aux propos tenus et écrits par Eric Zemmour.  Ensemble, juste avant le déroulement de la conférence, nous organisons une fête « Clamons nos Z'ammours », avec prise de paroles, chansons, verre de la fraternité. Plus de 200 personnes y participent. Vous trouverez ici le texte lu par un responsable du MRAP.
Clamons nos Z'ammours se situe à l'opposé des idées Xénophobes et racistes diffusées entre autre par Eric Zemmour.

Sources WIKIPEDIA
La photo : Le comité festif contre les idées d'Eric Zemmour à Orange

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Fabienne HALOUI
    Conseillère municipale d’opposition sur la ville d’Orange
    Secrétaire départementale du PCF
    Responsable nationale de la lutte contre le racisme et pour l’égalité au PCF