jeudi 18 mai 2017

Conseil municipal d'Orange du 15 mai 2017 : Du foulard à la plage.

Fabienne HALOUI au conseil municipal d'Orange le 15 mai 2017
Lors du conseil municipal d'Orange, Fabienne HALOUI dénonce les pratiques xénophobes et islamophobes des élus proches de Jacques BOMPARD. Entre l'humiliation publique subie par une électrice, le souhait de construire un mur de protection et la lutte contre les totalitarismes, le premier magistrat a fort à faire...


Une sombre histoire de foulard et les lunettes

Épinglé d'entrée par la protestation de Fabienne HALOUI (PCF/FDG) concernant l'incident survenu au bureau de vote n°7 d'Orange, M. TESTANIERE, adjoint à la sécurité, appuyé par le maire Jacques BOMPARD, prétend « un manque de ressemblance » entre l'électrice et sa photo d'identité : selon eux, un foulard sur les cheveux tout comme une paire de lunettes ou une casquette ne permettrait pas d'identifier la personne... Non ! Affirme la conseillère d'opposition, «  l'identité de cette dame était parfaitement identifiable, son visage n'était pas dissimulé,…. les mêmes faits se sont déroulés dans un autre bureau de vote…. » Et de poursuivre : et notamment avec « Si on les rattache à vos propos réguliers et à la publication de vos 50 fiches DETOX sur l'immigration » où on apprend que » vous voulez construire des murs pour vous protéger du grand remplacement. » «  vous détenez la palme de la xénophobie et de l'islamophobie » Fabienne Haloui concluant vous clamez toujours  " on est chez nous "  en oubliant de dire, nous sommes tous d’ici et d’ailleurs.

« Nous vivons dans un monde totalitaire »

C'est le credo du maire d'Orange, devenu anarchiste de droite : selon lui, la liberté d'expression n'existant pas dans ce pays, il est nécessaire de la rétablir en organisant, aux frais de la mairie, des conférences que lui reproche le conseiller d'opposition G.de ROYENNE (LR) pour leur caractère partisan. Et d'ailleurs, pour M. BOMPARD « les élus ne sont pas au service des citoyens mais de leur parti politique ». Mais n'est-ce pas précisément ce qui vient de lui être reproché ?
Et le maire n'en est pas à une contradiction près. A propos de sa vision de la gratuité il affirme : « Tout ce qui est gratuit est sans valeur... ». Alors, qu'en est-il des 300000€ dépensés par la commune pour les spectacles gratuits de l'été ? Lui demande le même conseiller. Qu'à cela ne tienne, c'est pour attirer les touristes et donc pour l'économie locale. CQFD : les petits écoliers des villes autour d'Orange paieront donc l'utilisation de la médiathèque, contrairement au vœu de Mme BADINIER (Orange Autrement).
Heureusement une bonne nouvelle pour les orangeois : Orange Plage qui va voir le jour dans le quartier du Grenouillet va pallier au manque de piscine depuis 8 ans sur la ville. Fabienne Haloui ne manquera pas de dire : «Il s’agit d’un + mais qui n’exonère pas le maire de sa gestion catastrophique qui a conduit à ce que la piscine des cèdres devienne une décharge à ciel ouvert, et le parc aquatique une réalisation fantôme ».

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Fabienne HALOUI
    Conseillère municipale d’opposition sur la ville d’Orange
    Secrétaire départementale du PCF
    Responsable nationale de la lutte contre le racisme et pour l’égalité au PCF