dimanche 12 mars 2017

Fabienne HALOUI témoigne des luttes des femmes et de l'égalité en politique.

Ce mercredi 8 Mars 2017, Fabienne HALOUI, conseillère municipale PCF-Front de Gauche à Orange, participait à une rencontre entre femmes. Ce fut une belle initiative qui a permis de beaux et riches échanges, et cela à l’initiative du Centre Social Pierre Estève auquel elle est adhérente. Retour sur un engagement politique basé sur l'égalité.

8 Mars Égalité en politique – Quelques mots sur mon engagement personnel !

L’origine du 8 Mars s’ancre dans les luttes des femmes pour leurs conditions de travail, l’égalité professionnelle, le droit de vote dans de nombreux pays d’Europe. Le rappeler permet ne pas en dénaturer son sens. Le 8 Mars doit rester un moment fort d’expression des femmes pour la conquête de l’égalité réelle, le 8 mars doit rester une journée de lutte pour l’égalité salariale, une loi-cadre contre les violences faites aux femmes, inscrire le droit à l’IVG dans la constitution ou un statut autonome pour les femmes immigrées.

Permettre à toutes les femmes de prendre leur place politique reste un combat à mener et ce malgré la loi sur la parité.

Quelques mots sur mon engagement personnel.
Depuis très longtemps, j’ai toujours occupé des responsabilités politiques, syndicales ou associatives sans rencontrer d’obstacles. Était-ce dû à ma forte personnalité ou au fait que j’ai milité dans des organisations qui ont prôné très tôt l’égalité ? Les deux certainement. J’ai conscience du chemin parcouru et restant à parcourir : les hommes prennent plus facilement et plus longtemps la parole que les femmes ; ces dernières renoncent plus vite à occuper des places décisionnelles quand les hommes ont plus de mal à laisser la place.

Il est aussi plus difficile pour une femme de conjuguer son engagement politique, sa vie familiale et professionnelle. C’est une bataille permanente ! Pour ma part, mère de 3 garçons, j’ai eu la chance d’avoir un mari un brin féministe pour exercer les responsabilités qui sont les miennes, d’ailleurs ne dit-il pas en parlant de moi, que je suis son épouse et non sa femme car je ne lui appartiens pas.

Je n’oublie pas que le Parti Communiste a présenté des femmes aux élections bien avant qu’elles aient le droit de vote quand des partis de droite, aujourd’hui encore, préfèrent payer des amendes pour que les hommes conservent leur poste de député et quand l’extrême droite combat le planning familial, vote contre la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ou contre la loi sur le harcèlement sexuel.

Le sexisme en politique cela peut être la vulgarité utilisée des adversaires politiques qui cherchent à vous humilier comme cela a pu m’arriver en conseil municipal d’Orange, par des réflexions sur votre corps, votre poids, par des gestes sur votre silhouette, vos seins, votre ventre, par des œillades malsaines de la part d’un élu à qui le pouvoir monte à la tête parce qu’il est le fils du maire.

Être féministe, c’est garder la tête haute et continuer pour moi, pour toutes les femmes et aussi pour les hommes ! C’est continuer le combat pour la société tout entière !

Ce témoignage pour réaffirmer que l’égalité est un combat mais qu’il est plus facile aujourd’hui grâce aux luttes des femmes qui m’ont précédé et à qui je rends hommage en ce 8 mars 2017.

Fabienne HALOUI
Conseillère municipale PCF-Front de Gauche.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Fabienne HALOUI
    Conseillère municipale d’opposition sur la ville d’Orange
    Secrétaire départementale du PCF
    Responsable nationale de la lutte contre le racisme et pour l’égalité au PCF