Il y a seulement 4 ans que je siège dans l'opposition au conseil municipal d'Orange, cette 1ère fois se déroula un 27 mai 2013 alors qu'on célébrait pour la 1ère fois le conseil national de la résistance. J'y ai vu dans cette concordance de dates un symbole qui m'avait conduite à produire un acte symbolique et à formuler une 1ère proposition tout aussi symbolique...
Ce 27 mai 2013, pas très rassurée de siéger pour la 1ère fois dans une assemblée où l'opposition est méprisée, niée dans ses droits et non autorisée à disposer du micro.
J’avais proposé, en vain, on s'en doute, qu'une rue d'Orange soit baptisée rue du conseil national de la résistance !
Voici mon intervention il y a 4 ans, histoire de se rappeler que 72 ans il est important de rester fidèle à l’esprit de résistance.
" Ce lundi 27 mai 2013, nous commémorons le 70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance. Symbole de l’unification de la résistance intérieure sous l’égide de Jean Moulin, à la demande du Général de Gaulle, le CNR fut le point de rassemblement de tous les français patriotes qui se retrouvaient dans les valeurs de la République, liberté, justice sociale, solidarité, rejet de l’intolérance, ces patriotes qui unirent leurs forces contre l’occupant nazi et l’Etat de Vichy, pour l’indépendance de la France : 8 mouvements de résistance, les 2 grandes centrales syndicales de l’époque, CGT et CGTC, les représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France libre (PCF, SFIO, Radicaux, Démocrates Chrétiens, Droite Républicaine). C’est cette fusion entre lutte armée, luttes politiques et luttes sociales qui a permis au C.N.R. de se doter d’un programme dont le contenu constitua une grande avancée de civilisation en jetant les bases des plus grands acquis sociaux de la France de la 2ème partie du 20è_me siècle, création de la sécurité sociale, retraite par répartition, retour à la nation des grands moyens de production, des sources d’énergie, des richesse du sous-sol, des compagnie d’assurance, des banques, de la Banque de France, statut des fonctionnaires, libertés de la presse etc… En mars dernier, à la quasi-unanimité, les sénateurs ont voté la proposition de loi visant à instaurer une journée nationale de la résistance à la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, c’est-à-dire le 27 mai. Je vous propose que nous retrouvions cette unanimité au Conseil Municipal d’Orange autour de ma proposition qui consisterait de baptiser la prochaine rue ou place, Rue ou place du Conseil National de la Résistance "